Comment choisir vos barres de toit ?

C’est bientôt les vacances et vous êtes déjà sur la ligne de départ. Vous avez fait vos bagages mais souvent il peut arriver qu’ils ne rentrent pas tous dans le coffre de votre voiture. Il vous faut plus d’espace et l’installation d’un équipement de portage au niveau du toit de votre voiture, peut vous sauver la mise. Mais pour cela, il faut penser à disposer de barres de toit qui servira à fixer vos coffres de toit, porte-vélos, porte-skis, entre autres. Pour voyager tranquillement sans le moindre couac, il vous faut des barres de toit de qualité. Et cela passe par la considération d’un ensemble de critères important avant de les acheter.

Tenir compte de l’usage que vous en ferez

La première question que vous vous demanderez avant d’acheter vos barres de toit, est quel usage vous en ferez ? Cela permet de sélectionner le meilleur produit qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Barres de toit avec la capacité de portage la plus adaptée
Barres de toit de qualité

En effet lorsque vous voyagez il se peut que vous ayez besoin de transporter des vélos ou d’autres types de bagages plus ou moins lourds. Il faut également savoir si l’usage de vos barres de toit sera régulier ou juste occasionnel. C’est à partir de là que vous pourrez choisir vos barres de toit avec la capacité de portage la plus adaptée.

Tenir compte de la capacité de portage

Les barres de toit peuvent généralement, en fonction du modèle, supporter un poids de près de 75 kg. Sur certaines barres de toit, il est possible de transporter jusqu’à 100 kg. Il faudra donc jeter un œil sur la notice pour connaitre le chargement maximal de vos barres.

En plus, il peut arriver que certains véhicules utilitaires supportent jusqu’à trois barres de toit, la charge devient alors plus élevée.  Il faut donc veiller à ne pas surpasser la capacité de portage du toit du véhicule. Vous pourrez avoir toutes les informations possibles les sans le manuel de la voiture.

Tenir compte du matériau des barres de toit

Il existe sur le marché des barres de toit conçues en aluminium ou en acier avec chacun conforme aux exigences actuelles en termes de sécurité et offrant de nombreux avantages. Les barres de toit en aluminium offrent plus d’économie en termes de carburant car elles sont plus légères et moins bruyantes.

Les barres de toit peuvent généralement, en fonction du modèle, supporter un poids de près de 75 kg
Barres de toit sur la voiture

Quant aux barres de toit en acier, elles offrent plus de robustesse mais sont plus lourdes. Si vous hésitez encore entre ces deux matériaux, vous pouvez considérer l’aspect esthétique. Et pour cela, les barres de toit en aluminium offrent plus d’élégances sont que celles en acier.

Et bien d’autres

Les critères pour le choix de vos barres de toit de voiture ne se limitent pas uniquement au type d’usage, à la capacité de portage, et au matériau. D’autres éléments non moins importants entre également en jeu. C’est le cas du système de fixation des barres qui, lui, dépend directement du toit de votre véhicule. Il faudra également tenir compte de l’aspect protection de ses barres qui peuvent être volées, peut-être, opter pour des modèles dotés d’un antivol de série. Il faut aussi considérer la norme de sécurité avec laquelle les barres sont conçues et qui garantit une utilisation en toute sécurité.

Articles similaires: