Modèles de protection jantes

La protection jantes est un dispositif qui permet de protéger les écrous des pneus conte les différents facteurs externes qui peuvent les dégrader. Elle sert en même temps d’ornement pour les pneus des voitures et elle existe en plusieurs formes et en plusieurs tailles. Elle existe aussi en plusieurs matières. Découvrez les différents types de protection jantes qui existent et comment faire le choix de la meilleure protection jantes.

Protection jantes en acier

La protection jantes en acier est connue pour sa solidité et pour son esthétique. C’est en effet une protection jantes tout terrain qui assure une grande protection aux roues de la voiture contre les frottements et les déformations. Son aspect solide provient de la matière d’acier qui le compose.

Protection jantes en acier

La jante de protection acier est l’une des moins chères et assure ainsi un excellent rapport qualité/prix. Elle est aussi très esthétique et simple. La sécurité des roues est assurée grâce à elle et la pression d’air des pneus demeure constante. 

Protection jantes en aluminium

La protection jantes en aluminium est connue pour son aspect léger car en effet elle est plus légère que celle en acier. Elle se caractérise de par son aspect brillant, mate et chromé et elle est disponible en plusieurs designs (formes, couleurs, formats, etc.). Cependant elle n’est pas faite pour les voitures tout terrain car sa résistance est inférieure à celle de la jante protection en acier.

Elle est beaucoup plus  sensible à la déformation que la jante acier. Il est vrai que sa légèreté rend la voiture plus dynamique cependant lorsqu’une jante protection aluminium se casse, il n’y a pas moyen de le réparer. Tandis que la jante protection acier peut être réparée en cas de déformation sans subir de cassures. 

Comment choisir sa protection jantes ?

Diamètre 

Il s’agit là du diamètre minimum et du diamètre maximum de la protection jantes. En ce qui concerne le diamètre minimum, il faut que l’espace entre la jante et l’étrier du frein soit assez suffisant. En effet il ne doit pas y avoir de risques de frottement et ce petit espace minimal doit permettre de favoriser l’éjection des débris. Pour le diamètre maximum, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop grand. Lorsque le diamètre est trop grand, il y aura un grand risque de retournement. 

Largeur 

La largeur de la jante de protection et celle du pneu doivent aussi être prises en compte. En effet dans le cadre du tout terrain, il est important de choisir des pneus dont la largeur est supérieure à celle de la jante de 25%. La non prise en compte de la largeur peut entrainer des déformations au niveau de la jante de protection mais aussi des déformations latérales sur les pneus. 

Nombre de trous et entraxes

Le choix de la jante de protection se fait aussi en fonction du nombre d’écrous et de trous que possède la jante d’origine. Ceci permet de vous assurer la sécurité car une égalité des trous et des écrous entre la jante d’origine et la nouvelle vous garantit la même entraxe.